Prochainement

Ouverture de notre chatterie......avec des chats de race SIBERIEN

Le Sibérien est une race de chat à poil mi-long. Cette race de chat est originaire de Saint-Pétersbourg, en Russie. Le Sibérien est connu pour son expression douce et sa bonne santé. C'est en 1990 que le Sibérien est arrivé en Amérique du Nord, par le biais de la chatterie Starpoint. Le Sibérien s'est développé de manière naturelle. Il y a une certaine distinction faite par les éleveurs par cette race de chat appelée sibérienne, comme le Neva Mascarade, qui porte une robe de type « himalayen ».

- Aspect général du « Sibérien »

Le Sibérien est un grand chat à poil mi-long, épais et isolant. Descendant des chats domestiques, ce chat est une race naturellement riche en couleurs. La tête du Sibérien est en forme de triangle adouci, présentant des pommettes. Le dessus de sa tête est plat et ses yeux grands et ronds. Le front légèrement arrondi du Sibérien lui donne un profil en pente douce avec son nez légèrement busqué. Ses moustaches sont longues et épaisses. Le Sibérien dispose d'un corps rectangulaire et long, des pattes moyennes et en harmonie avec son corps. La poitrine du Sibérien est large, ronde, convexe, et son ventre ferme. Le dos du Sibérien est long et légèrement arrondi. Entre les mâles et les femelles, on distingue un grand dimorphisme.

- Comportement et caractère du « Sibérien

Le Sibérien est connu pour son expression douce, fière, courageuse, sociable et tranquille. Le Sibérien est reconnu pour être un « chat-chien », résolvant les problèmes comme un chien. Le Sibérien peut aussi se montrer très actif et énergique et son apparence physique démontre sa force et sa vigueur. Ils sont câlins, affectueux et forts. Ils ont un véritable instinct du jeu. Leurs sauts sont remarquables. Le Sibérien a une forte personnalité mais il peut vivre en commun avec d'autres chats et des chiens.

Il est également doté d'une grande vivacité et d'un caractère affirmé. Un grand espace est nécessaire pour son équilibre psychique.

- Alimentation du "Sibérien"

Concernant la nourriture, le chat de race Sibérien n'est pas difficile. Il suffit juste d'une nourriture régulière. Pour la reproduction du Sibérien, ce dernier peut se marier avec le Neva Mascarade.


Plus...

CARACTERISTIQUES

Autre nom, surnoms : Chat de Sibérie
Poids : 4 à 8 kg
Taille : 30 à 30 cm
Longévité : 15 à 20 ans
Morphologie : Tête triangulaire, corps compact, pattes longues à l'ossature lourde.
Robes : Toutes couleurs acceptées sauf chocolat et lilas.
Poil : Long.
Entretien : Brossage tous les deux ou trois jours.
Nourriture : Croquettes ou pâtée industrielles de qualité.
Caractère : Vif, actif, équilibré, attachant, caractériel, sociable, joueur, fidèle.
Pathologies : Chat à la santé robuste.
Population : Chat plus ou moins courant.
Prix moyen : 1000€

Plus...

UN CHAT HYPPOALLERGENE

L'attrait principal du chat sibérien est sa caractéristique au niveau des allergies. En effet, certaines personnes sont allergiques à tous les animaux à fourrure, car ils sont allergiques à leurs poils ce qui fait que certaines d'entre elles sont allergiques aux chats, aux chiens, aux chevaux, etc. Par contre, il y a des personnes allergiques seulement et uniquement aux chats. Il faut savoir que 85 % (selon les Statistiques obtenues dans la revue Taïga USA) des personnes allergiques aux chats le sont à cause de la salive que les chats déposent sur leur fourrure lorsqu'ils font leur toilette. Ces personnes-là sont donc sensibles à la protéine FEL D1 que l'on retrouve dans la salive, l'urine, les glandes hormonales et sébacées des chats.

Tous les chats possèdent cette protéine et aucun chat est « non allergique » pour les humains. Par contre, il existe un chat qui en possède moins que les autres et certains amoureux des chats qui font des allergies à ceux-ci pourraient tenter d'en avoir dans leur maison. Attention : le fait que le chat n'ait pas de poils (comme le sphynx) ou soit à poils courts (comme Devon Rex) ne fait pas diminuer les risques d'allergies, car ils produisent la protéine FEL D1.

La rumeur voulant que le chat sibérien ne produise pas autant d'allergies à certaines personnes a fait qu'un jour, Linda Tartof, Membre de l'Association TAÏGA, a fait effectuer des tests en laboratoire. Elle a donc envoyé des échantillons de poils de chats de sexe différent et de races ou non. Les résultats ont été probants et les scientifiques ont constaté que le chat sibérien possède très peu de cette protéine FEL D1. Aussi, le taux se trouve modifié si le chat est entier, castré, mâle ou femelle. Par contre, quelle que soit sa couleur, cela n'a pas d'importance, le chat sibérien ne produit pas ou très peu cette protéine qui cause les allergies.

Il ne faut toutefois par prendre pour acquis que toutes les personnes allergiques auront du succès avec le chat sibérien. Il est recommandé de visiter l'éleveur, de passer du temps dans une même pièce que le chat sibérien, et ensuite bien évaluer la tolérance aux allergies.

La protéine FEL D1, responsable des symptômes d'allergie au chat, se trouve dans les liquides corporels de tous les félins, incluant le Sibérien. Sans qu'on en connaisse véritablement la cause, cette protéine a considérablement disparu du bagage génétique du Sibérien. L’expérience des dernières années montre ceci : vous avez de fortes chances de tolérer le chat sibérien si vous souffrez d’une allergie au chat; vos chances de succès diminuent si par malheur vous combinez des allergies (animales, alimentaires, saisonnières, etc.); enfin, si vous souffrez d’asthme, vous devrez vous résigner à vivre sans la compagnie d’un chat. Plusieurs chatteries sibériennes disent que plus de 80 % de leurs chats vivent actuellement dans des familles ou un des membres a une allergie au chat.Plus...