Le Berger Polonais de Plaine

            HISTORIQUE

L'ancêtre du nizinny est à rechercher parmi les petits bergers asiatiques, type terrier du Tibet. Le nizinny apparaît pour la 1ére fois dans des textes du 16ème siécle. On trouve, dès 1783, des traces de ses aptitudes remarquables au travail sur troupeau dans une ordonnance stipulant qu'un troupeau de 1000 brebis était confié à 3 hommes et 3 nizinny. 

En 1948, l’Association Cynologique Polonaise (Zwiazek Kynologiczny N Polce) fut constituée. En 1957, l’association est devenue membre de la F.C.I. (Fédération Cynologique Internationale), qui a reconnu les livres d’origine polonaise (PKR). 

C'est en 1924 que le 1er berger polonais a été exposé en Pologne

En 1969, le congrès de la F.C.I s’est tenu à Varsovie, mais ce n’est qu’en 1971 que le standard définitif fut entériné par la F.C.I ; (modifié en 1998).

La 1ére portée française a été enregistrée en 1981.


            CARACTERISTIQUES GENERALES

C'est un chien du 1er groupe, le véritable amateur l'appelle aussi Nizinny, raccourci affectueux de son nom polonais. C'est un chien de taille moyenne d'un poids d'environ 18-21kg et d'une hauteur au garrot de 45 à 50 cm pour les mâles et 42 à 47cm pour les femelles, ramassé, fort et musclé. Sa fourrure doit être épaisse , dense, longue et dans ondulation excessive. Toutes les couleurs sont admises pour sa robe sauf le blanc.

 Les poils tombants du front couvrent d'une manière très caractéristique les yeux. 

En plus d'avoir une belle toison, le nizinny ne connait pas de mue marquées c'est à dire qu'il n'a que très très peu de perte de poils! Et est hypoallergénique...

Facile à manier, vigilant, alerte et très intelligent, il travaille de façon remarquable comme chien de berger et de garde, mais transplanté dans la vie urbaine c'est également un bon chien de compagnie et de famille qui adore les enfants.

Il saura donner l'alerte à bon escient!

                                       EDUCATION

Faire de son animal un chien bien élevé ne s'improvise pas. Autant savoir, que; en éducation, c'est vous qui travaillez le plus, le chien recueillant le fruit de votre labeur.

En clair, soit il trouve son maître, soit il prend le dessus. Il faut donc lever toute ambiguité: vous décidez, il suit !

Le nizinny a une  forte personnalité, le chiot prétendra, dès le début de son entrée dans la maison, au rôle de chef de meute. Il faudra donc savoir être ferme avec lui et bien lui montrer les limites à ne pas dépasser. Bien éduqué, il sera très obéissant et proche de sa famille. 

Sa confiance envers ses maîtres est totale.


Un chien agressif s'il peut en exister est le malheureux résultat d'une éducation ratée ou inexistante !


Dans la vie citadine, ce chien de troupeau à su garder sa rusticité et sa santé de paysan. Il se comportera très bien en ville mais il lui faut un minimum d'activité quotidienne pour entretenir son corps d'hathlète.

Le  chien doit rester à sa place de chien , ce n'est ni un enfant, ni un objet, ni une arme de défense, c'est avant tout un être vivant qui agit en fonction de son espèce!


Il ne connaît pas l'égalité, il vit en MEUTE HIERARCHISEE.


C'est avec rigueur et sérieux que je m'occupe tous les jours du développement des chiots pour apporter à leur avenir et au vôtre la meilleure des complicités...A vous futurs propriétaires de prendre en main son éducation afin de faire de cette petite boule recueillie, le meilleur des compagnons et de poursuivre dans le même objectif c'est-à-dire dès l'arrivée du chiot à la maison, l'éducation doit être ferme mais juste: "une main de fer dans un gant de velours!"


                                       NOTRE ELEVAGE


Nos bergers géniteurs sont confirmés pure race et ont un Pedigree (LOF), tous possèdent une identification génétique certifiés (ADN ) et sont dépistés pour la  l'atrophie de la rétine ainsi que la dysplasie de la hanches qui sont validées par un lecteur officiel du club de la race.

Nous sommes signataires de la "Charte d'élevage" et depuis 2021, affiliés au CBEI ( Club des Bergers de l'Est et Italien).


Nos chiens sont non seulement des chiens d'expositions en beauté mais nous avons pratiqués autrefois  quelques disciplines comme l'obéissance ( brevet) et le pistage.

                                                                                                       -------------------------------------------------------------

                                                                                  LE SUIVI



Deux semaines avant la mise bas, la future maman est placée dans la nurserie ( très stricte d'hygiène) elle va être Surveillé nuit et jour ( grâce à un système de vidéo surveillance qui permet le repos total, sans allée et venue afin d'intervenir à bon escient) nos bébés naissent donc dans notre nurserie sous lampe infrarouge pendant quelques semaines où ils vont rester avec leur maman;

Peu à peu les petits grandissent, la primo vaccination arrive, suite à ce vaccin les petits poilus passeront dans un autre endroit de l'élevage qu'on appelle box d'éveil, ils pourront "goûter" aux extérieurs, le sevrage se fera petit à petit selon la mère...


Je travaille au mieux  leur mémoire, leur odorat et leur éveil sensoriel grâce à des jeux ludiques et novateurs, des jeux de lumière et de miroir.
Les chiots sont sociabilisés dès leur plus jeune âge avec des sorties  mais aussi des bruits divers. Ils sont en contact avec différentes espèces animales qui entourent notre quotidien tels que âne, poney, chats, chèvres, moutons, vaches,...Mais aussi côtoient diverses personnes.


A 7 semaines, nos bébés passent le test de Campbell, qui consiste à déceler le futur comportement du chiot.
Ils effectuent quelques trajets en voiture et sont soumis également à de régulières séances de toilettage (afin de les habitués à leurs entretiens futurs).


Un chiot peut déjà très tôt présenter certains traits de caractère, timide fonceur, joueur....et oui c'est bien vrai mais il peut très bien changer!! Selon votre mode de vie, vos habitudes sa personnalité va se façonner avec son nouvel environnement, les parents du chiot sont de bons indicateurs quand même en effet, on retrouve souvent un peu de l'un ou de l'autre voir même des grands-parents! 

Ce qui compte le plus, en fait, c'est mon travail en tant qu' éleveuse, de la  sélection du mariage,  à la naissance des chiots, et ce,  jusqu'à leurs départ, puis vôtre devoir sera de prendre le relais HABILEMENT, vous pouvez accueillir un petit ange qui deviendra un tyran si vous prenez son éducation à la légère...!


A savoir: Les jeunes qui ne sont pas encore sevrés ne sont pas encore vaccinés et donc, ne sont réservable uniquement sur photos et vidéos, seuls ceux sevrés et disponibles de suite (et donc entièrement vaccinés) pourront vous être présentés physiquement.
                                                                                              ____________________________________________
                         

                                                    CONDITIONS DE DEPART


Nous cédons à partir de 9 semaines, des chiots sélectionnés et équilibrés et sociabilisés.
Ils sont enregistrés au LOF (livre des origines Français)  sous l'affixe "LE HAMEAU DES BERGERS" et partent:
 -primo vacciné (CHPL) 
- vermifugé tous les 15 jours jusq'à 1 mois puis 1 fois par mois, également traités contre les parasites externes
- certificat de bonne santé du vétérinaire
- carnet de santé ou passeport
- acte de naissance sous 4 générations ( sera envoyé dès création par la SCC)
- attestation d' enregistrement puce électronique ICAD
- fiche de renseignements de la race 
- assurance de 3 mois offerte à SANTEVET ( uniquement en FRANCE)
- kit chiot (croquettes ,jouets )

- suivi d'élevage

Il faut compter à partir de 1200€ pour l adoption de nos polonais.

En sus:

* Pour les départs à l étranger, les frais de douane sont à la charge  du propriétaire 

* vaccins demandés en plus et frais de pension si départ tardif ( au delà des 7 jours de disponibilité) ou transport à la gare la plus proche.

Facebook